Description
Il aura fallu 24 mois ainsi que le soutien des habitants de la commune et de la Fondation du Patrimoine pour redonner son lustre d’antan à l’église romane de Varenne-l’Arconce.
Placé sous le vocable de Saint-Pierre-Aux-Liens, en référence au récit de l’emprisonnement de Pierre à Jérusalem par le roi Hérode Agrippa, en l’an 43, l’édifice religieux élevé au XII e siècle faisait alors partie de l’ensemble monastique de l’Abbaye aux Dames de Marcigny, créé en 1054 par l’abbé de Cluny, Hugues de Semur.
Relativement préservée des outrages du temps, grâce aux restaurations successives, l’église (classée Monument Historique depuis 1889) fait partie des édifices romans majeurs en Brionnais, tant par la finesse de son architecture (en témoigne l’élégant clocher carré, orné sur chaque face), que par le prestige des œuvres qu’il abrite. L’impressionnant christ en bois polychrome d’environ 1,75 mètre, sculpté vers la fin du XI e siècle, retrouvera sa place à Varenne-L’Arconce, au même titre que les toiles du XVII e siècle, et deux retables Renaissance.
Au rang des plus beaux atours de l’église figurent, outre les peintures murales des XII e et XIII e siècles, une cloche datée de 1533 et inscrite à l’inventaire des Monuments Historiques.
Tarifs et informations
Visite gratuite par l'ASEVA, réservée aux spectateurs du concert de 12h