Biographie
Tatiana Samouil, Belge d’adoption et d’origine russo-moldave, mène une carrière polyvalente : elle se produit en tant que soliste avec les orchestres les plus prestigieux, participe à des festivals en tant que chambriste dans le monde entier, et est une professeure renommée.
Née à Saint-Pétersbourg, Tatiana a étudié en Moldavie avant de poursuivre sa formation au Conservatoire de Moscou. Après sa rencontre avec le légendaire Igor Oistrakh, elle devient son élève au Conservatoire royal de musique de Bruxelles et s’installe en Belgique.
Lauréate de sept des plus prestigieux concours internationaux (notamment les concours Reine Élisabeth, Tchaïkovski et Sibelius), elle est régulièrement invitée comme membre du jury au Concours Reine Élisabeth, au Concours Eugène Ysaÿe et au Concours de Violon Solo en Corée.
Ayant enregistré plus de 20 CD pour des labels tels que Sony Classical, Indesens, Onyx et Cypres, Tatiana a reçu de nombreuses distinctions, dont le Diapason d’Or, le Choc de Classica, le Prix Caecilia et le Joker de Crescendo.
Parmi ses enregistrements récents figurent Il Mondo Felice, avec sa sœur Anna Samouil et l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie pour le label Cypres ; un coffret de musique de chambre de Rachmaninov avec Andrei Korobeinikov et Pavel Gomziakov pour Onyx ; ainsi que des sonates de Vieuxtemps, Vierne et Fauré avec Johan Schmitt pour Cypres.
Cette saison, elle a fait ses débuts au Pérou et en Colombie avec l’Orchestre Philharmonique de Bogotá, et donnera des récitals à Bruxelles, Milan, Berlin et Bucarest, entre autres villes.
Un autre moment fort est la création mondiale du Concerto pour violon de Jean-Luc Fafchamps, le 30 mai à Bruxelles avec l’Orchestre Musique Nouvelle.
En 2024, Tatiana a suivi son rêve et fondé le New Chamber Orchestra (NewCO), une collaboration entre artistes renommés et jeunes musiciens. Le NewCO est basé à Saint-Sébastien, et Tatiana en est la directrice musicale.
Actuellement, elle est professeure au Conservatoire Royal de Bruxelles ainsi qu’au Centre Supérieur des Arts Musikene à Saint-Sébastien.