Biographie
Décrit par Gramophone comme « l’interprète le plus novateur et le plus brillant de tous », Nikolaï Lugansky est un pianiste d’une profondeur et d’une polyvalence extraordinaires.
Il travaille régulièrement avec des chefs d’orchestre de haut niveau tels que Osmo Vänskä, Yuri Temirkanov, Mikhaïl Pletnev, Charles Dutoit, Gianandrea Noseda ou Vladimir Jurowski. Pour ses concerts de la saison 12017-18, on peut citer parmi les temps forts, ses engagements avec les orchestres symphoniques de Londres et de Baltimore, L’Orchestre de l’Académie nationale Sainte-Cécile de Rome, l’Orchestre philharmonique de Hong Kong, la Junge Deutsche Philharmonie (Francfort) et l’Orchestre symphonique Yomiuri du Japon (Tokyo). Il participera également à des tournées européennes avec l’Orchestre philharmonique royal de Stockholm, sous la direction de Sakari Oramo, et avec l’Orchestre national de Russie.
Nikolaï Lugansky donne également des récitals dans le monde entier. On pourra prochainement l’applaudir au Wigmore Hall de Londres, au Théâtre des Champs-Élysées à Paris, au 92nd Street Y de New York, à la Grande Salle du Conservatoire de Moscou, puis à Aix-en-Provence, Lisbonne, Tokyo ou Rio de Janeiro. Il participe régulièrement à des festivals parmi les plus prestigieux, dont La Roque-d’Anthéron, Verbier, Tanglewood et Ravinia. Pour la musique de chambre il joue souvent avec Vadim Repine, Alexandre Kniazev, Mischa Maisky ou Leonidas Kavakos.
Les enregistrements de Nikolaï Lugansky lui ont valu de nombreuses récompenses, dont, plus récemment, un Diapason d’Or et le Prix ECHO Klassik pour son récital consacré aux sonates pour piano de Rachmaninov, et le Gramophone Editor’s Choice pour son enregistrement avec Kent Nagano et le Deutsche Symphonie-Orchester Berlin de concertos de Grieg et de Prokofiev. Son enregistrement de l’intégrale des Préludes de Rachmaninov a été distringué par un Diapason d’or et un Choc de Classica.
En Russie, Lugansky est directeur artistique du Festival Rachmaninov de Tambov et il soutient activement le Musée-domaine Rachmaninov à Ivanovka, où il joue régulièrement.
Nikolaï Lugansky a étudié à l’Êcole centrale de musique de Moscou dans les classes de Tatiana Kestner, puis de Tatiana Nikolaïeva, et au Conservatoire de Moscou dans la classe de Sergueï Dorensky. En avril 2013, il est nommé Artiste du Peuple de Russie.