Biographie
Née au Brésil, Juliana Steinbach a entamé ses études musicales en France. Après ses premières années de formation au Conservatoire de Lyon (CRR) et auprès de la pianiste américaine Christine Paraschos, elle a étudié au Conservatoire de Paris (CNSM) auprès de Bruno Rigutto, Nicholas Angelich et Pierre-Laurent Aimard ; elle y a obtenu les Premiers Prix de piano et musique de chambre et a été admise en 2002 à l’unanimité en Troisième Cycle de piano dans la classe de Jacques Rouvier, remportant à cette occasion le Prix de la Fondation Alfred Reinhold, un piano à queue Blüthner. Juliana Steinbach a également été l’élève de Franco Scala au sein de l’Académie Internationale de Piano d’Imola (Italie), de Pnina Salzman à Tel-Aviv (Israël) et de Maria João Pires au Centre pour les Arts de Belgais (Portugal). Elle a reçu lors de diverses masterclasses les conseils de Dmitri Bashkirov, Alicia De Larrocha, Christoph Eschenbach, Péter Frankl, Emanuel Krasovsky et Ferenc Rados. En mai 2007 elle a obtenu le Graduate Diploma de la Juilliard School de New York, après un cycle de perfectionnement effectué auprès du pianiste Joseph Kalichstein et des membres du Juilliard String Quartet.
Lauréate des Fondations Cziffra, Meyer, Banques Populaires, Alfred Reinhold et Umberto Micheli, Juliana Steinbach a été récompensée lors de divers concours : le Concours International de Jeunes Pianistes à Meknès (Maroc, 1996), les Rencontres Internationales de Tel-Hai (Israël, 2000 et 2001) et le Concours International Artlivre à São Paulo (Brésil, 2001). En France, elle a reçu le Prix Flame, la Bourse Musicale du Zonta International, le Grand Prix et le Prix Spécial du Forum Musical de Normandie.
Passionnée de musique de chambre, elle se produit avec divers partenaires de prédilection. Elle a eu le privilège de partager la scène à plusieurs reprises ces dernières années avec des artistes du calibre de Martha Argerich, Nelson Freire, Ivry Gitlis. Elle a remporté en 2002 le Premier Prix du prestigieux Premio Vittorio Gui à Florence et en 2005 le Prix Beethoven du Concours International de Musique de Chambre Trio de Trieste, en Italie. Très intéressée par la création contemporaine, elle a travaillé avec les compositeurs Jean-Louis Agobet, Yves Chauris, Marcel Cominotto, Guillaume Connesson, Thierry Escaich, Lucien Guérinel, Philippe Hersant, Balázs Horváth, Fabio Nieder, Matan Porat, Liam Robinson, François Sarhan, Rebecca Saunders, Mikel Urquiza.
Elle joue un vaste répertoire concertant et collabore avec diverses formations en France et à l’étranger : Orchestre Colonne, Orchestre de la Garde Républicaine, Orchestre des Lauréats du Conservatoire, Orchestre Symphonique et Lyrique de Paris, Orchestre de Caen, Orchestre Philharmonique de Nice, Orchestre Symphonique de Toulon (France), Orchestre des Jeunes de Fribourg (Suisse), Ensemble Mini de Berlin et Rundfunk Blasorchester de Leipzig (Allemagne), Orchestre Symphonique Mav de Budapest et Orchestre Symphonique Savaria de Szombathely (Hongrie), Orchestre Symphonique de Rishon Le Zion (Israël) et les meilleurs orchestres de son Brésil natal : Orchestre Symphonique de la Paraíba, Orchestre de la TV Cultura, Orchestre Jazz Sinfônica Brasil, Orchestre Philharmonique de Goias, Orchestre Philharmonique de Minas Gerais, Orchestre Symphonique Petrobras de Rio de Janeiro (Brésil), sous la direction des chefs Laurent Petitgirard, François Boulanger, François-Xavier Roth, Michael Cousteau, Vahan Mardirossian, Sergio Monterisi, Alexandre Myrat, Théophanis Kapsopoulos, Joolz Gale, Jan Cober, László Kovács, Gergely Madaras, Mendi Rodan, João Linhares, Júlio Medalha, João Maurício Galindo, Neil Thomson, Fabio Mechetti.
En France, elle a joué dans de grandes salles parisiennes : Salle Pleyel, Théâtre du Châtelet, Cité de la Musique, Maison de la Radio, Auditorium du Louvre, Opéra Garnier, Amphithéâtre de l’Opéra Bastille, Théâtre Mogador, Théâtre Marigny, Athénée Théâtre Louis-Jouvet, Salle Cortot – et en région : Arsenal de Metz, Salle Molière de Lyon, Esplanade de Saint-Etienne, Opéra de Nantes, Théâtre du Havre… Elle a été programmée dans des festivals comme Piano aux Jacobins, La Folle Journée, Festival du Périgord Noir, Festival de l’Orangerie de Sceaux, Classique au Vert, Festival du Comminges, Liszt en Provence, SenLiszt à la Fondation Cziffra, Grandes Heures de Saint-Émilion, Musique au Cœur du Médoc, Piano à Riom, Piano Folies du Touquet…
Elle apparaît régulièrement sur de grandes scènes européennes : La Monnaie, Flagey, Bozar et Conservatoire Royal à Bruxelles, Gewandhaus de Leipzig, Laeiszhalle de Hambourg, Gasteig de Münich, Académie Franz Liszt de Budapest, Rudolfinum de Prague, Teatro della Pergola et Teatro Comunale de Florence, Teatro São Luis de Lisbonne – et dans de prestigieux festivals européens : Oxford Chamber Music Festival en Angleterre, Salzburg Festspiel en Autriche, Bologna Festival, MITO Settembre Musica à Milan/Turin et de nombreux Amici della Musica en Italie, Santander et San Sebastian en Espagne, Piano Visions en Suède, Farsund en Norvège, Kauniainen en Finlande. Ailleurs dans le monde, elle s’est produite dans des salles comme le Museum de Tel-Aviv, le Lincoln Center de New York, le Rozsa Center de Calgary, la Sala São Paulo, la Sala Minas Gerais de Belo Horizonte et la Sala Cecilia Meireles de Rio de Janeiro, le Teatro Colón de Buenos Aires, ainsi que dans plusieurs capitales d’Asie : Séoul, Manille, Bangkok, Hong-Kong et Tokyo.
Juliana Steinbach est fondatrice et directrice artistique de deux festivals de piano et musique de chambre : « Musique en Charolais-Brionnais » en Bourgogne du Sud et « Transylvania Chamber Music Festival » en Roumanie. Engagée dans la transmission aux plus jeunes générations, elle a enseigné pendant cinq ans au Conservatoire de Caen (CRR) et donne régulièrement des masterclasses dans diverses grandes écoles et universités.
Son premier récital au disque, « Tableaux », publié par Paraty en 2010, réunit des oeuvres pour piano de Debussy (Estampes, L’Isle Joyeuse) et Moussorgski (Tableaux d’une Exposition). Son second album, « Hommage à Debussy », publié par Genuin en 2012, s’inscrit dans la continuité de son exploration de ce répertoire (Pour le Piano, Suite Bergamasque, Images I & II et diverses pièces de jeunesse du compositeur). Sa discographie comprend également plusieurs enregistrements de musique de chambre (œuvres de Brahms, Chostakovitch, Fauré, Franck, Messiaen, Schumann et Ravel), produits entre 2001 et 2009. En mai 2014 est parue une intégrale des trios pour piano et cordes de Johannes Brahms (Pavane Records), sa contribution discographique au sein du Trio Talweg. Son album « Pictures » paru en 2017 (Pavane Records) est une captation en concert d’un récital Liszt/Debussy/Moussorgski.
Fin décembre 2018, Juliana Steinbach est présentée au public brésilien par son mentor et compatriote Nelson Freire, lors d’un récital partagé et un concert avec orchestre au festival de Vermelhos à Ilhabela (São Paulo). Entre 2017 et 2019, les deux pianistes se sont produits à plusieurs reprises en duo à quatre mains et avaient un projet de tournée de récitals partagés dans les grands théâtres historiques du Brésil pour la saison 2020/2021. Lors de l’accident de Nelson Freire fin 2019, Juliana Steinbach a été appelée au Brésil pour le remplacer dans le cinquième concerto de Beethoven avec l’Orchestre de Goias et le chef britannique Neil Thomson. Fin 2021, elle a participé à l’hommage rendu par ses amis brésiliens après ses obsèques à Rio de Janeiro.
Ces dernières saisons, la pianiste a fait ses débuts au Lille Piano Festival à l’invitation de Jean-Claude Casadesus, elle a joué les deux cahiers des Préludes de Debussy au Festival des Grandes Heures de Saint-Émilion, un cycle qu’elle avait donné pour la première fois au festival Piano aux Jacobins de Toulouse. Elle a enregistré Salle Molière à Lyon un récital réunissant Chopin (Préludes), Liszt (Méphisto-Valse) et Bartók (Sonate). En 2021, elle a donné en un récital-marathon l’intégrale des six Partitas de J.S.Bach, un projet qui lui a tenu à cœur pendant le confinement. Elle s’est produite avec orchestre dans des concertos de Bach, Beethoven, Mozart, Liszt, Bernstein, Saint-Saëns. En août 2022, elle fait ses débuts en récital au Festival International de Piano de La Roque d’Anthéron dans le cadre de l’hommage à Nelson Freire. À l’automne, elle sera de retour au Brésil pour le concerto en sol de Ravel dans la Sala Cecilia Meireles de Rio de Janeiro