Téléphone :

03.85.24.79.74

Courriel :

musique.en.charolais.brionnais@gmail.com

Guy Ben-Ziony

Alto

Biographie

Guy Ben-Ziony a grandi dans la pittoresque vallée de Jezreel, en Israël. À l’âge de 9 ans, après avoir vu The Waltz King, le film de Walt Disney sur Johann Strauss, il n’a eu qu’un seul désir : jouer du violon. Quelques années plus tard, en découvrant la musique de chambre, il s’est tourné vers l’alto et a pris des cours avec les meilleurs professeurs de son pays, parmi lesquels Chaim Taub, Gad Lewertoff et David Chen.

Sa rencontre avec la célèbre altiste Tabea Zimmermann l’a profondément marqué, au point qu’il est parti étudier avec elle à l’Université de Musique et des Arts de la Scène de Francfort. Après avoir obtenu son diplôme à Francfort, il a poursuivi ses études auprès de Tatiana Masurenko à l’Université de Musique et de Théâtre de Leipzig, où il a interprété le Concerto pour alto de Bartók lors de son examen final sous la direction de Daniel Harding, qu’il a réussi avec distinction.

Sa participation à la série Chamber Music Connects the World de la Kronberg Academy lui a permis de rencontrer le violoniste légendaire Gidon Kremer, qui l’a aussitôt invité au Festival de Lockenhaus. Par la suite, il a été régulièrement invité dans des festivals majeurs comme Leicester, Delft, Zagreb ou Open Chamber Music à Prussia Cove, jouant aux côtés d’artistes tels que Christian Tetzlaff, Lisa Batiashvili, Alexander Lonquich et Menachem Pressler.

En tant que soliste, il s’est produit avec de nombreux orchestres israéliens et européens, tels que la Camerata Nordica, l’Offenbacher Kammerorchester, l’Israel Chamber Orchestra et les Tel Aviv Soloists.

Membre du Zapolski String Quartet (Danemark) et du Waldstein Ensemble Wien, il a joué dans de grandes salles européennes (le Musikverein de Vienne, le Concertgebouw d’Amsterdam, la Philharmonie de Berlin, le Wigmore Hall de Londres, entre autres).

Son engagement envers la musique contemporaine, notamment en tant que membre fondateur de l’Israeli Chamber Project, l’a conduit à explorer de nombreuses voies innovantes. Il a aussi mené des collaborations artistiques originales, comme avec la compagnie de danse berlinoise Sasha Waltz & Guests, avec laquelle il a présenté le spectacle chorégraphique Gefaltet, salué par la critique.

Altiste principal invité de nombreux orchestres de chambre et symphoniques de renom en Europe (notamment les orchestres symphoniques des radios de Hambourg, Berlin et Stuttgart, le Bamberg Symphony, la Camerata Salzburg, la Deutsche Kammerphilharmonie Bremen, le Mahler Chamber Orchestra ou encore l’Amsterdam Sinfonietta), il est très sollicité pour sa polyvalence.

Son premier album solo, Monodialogue, est paru en 2016 chez Genuin Classics et a été très bien accueilli par la critique.

De 2006 à 2017, Guy Ben-Ziony a été professeur d’alto à l’Université de Musique et de Théâtre « Felix Mendelssohn Bartholdy » de Leipzig. Lors de la saison 2017–2018, il a été membre du prestigieux Pacifica String Quartet et professeur invité d’alto et de musique de chambre à la Jacobs School of Music de Bloomington, Indiana. Il a également enseigné à l’Université de Musique de Trossingen.

Actuellement, Guy Ben-Ziony est professeur invité d’alto à l’Université de Musique Robert Schumann de Düsseldorf. Il continue d’animer des masterclasses en Europe et aux États-Unis.

Il joue sur un alto réalisé spécialement pour lui par Alexandre Breton (Berlin, 2014).

Site internet :

www.benziony.com