Biographie
Né en Israël, Guy Ben-Ziony commence à jouer du violon à l’âge de 9 ans puis de l’alto dès l’âge de 13 ans. Il se forme auprès de Chaim Taub, Gad Leweroff et David Chen, puis finit ses études avec Tabea Zimmermann et Tatjana Masurenko à la Frankfurt and Leipzig Musikhochschule.
Il gagne plusieurs prix à des Concours internationaux de renom dont le prix spécial au Concours Lionel Tertis Competition en Angleterre, le 2e prix au Concours DAAD de Francfort et le premier prix au Concours Sellheim Gesellschaft de Hanovre.
En tant que soliste, Guy Ben-Ziony se produit avec orchestres israéliens et européens, tels que l’Orchestre de chambre d’Israël, les Solistes de Tel-Aviv, la Camerata Nordica de Suède et avec l’Orchestre de chambre d’I.D.F pour son 12e anniversaire, un concert sous le patronage d’Isaac Stern. Une autre collaboration musicale a été l’interprétation à Leipzig du Concerto pour alto de Béla Bartók sous la direction de Daniel Harding.
Invité par les grands orchestres comme la Camerata de Salzbourg, la Deutsche Kammerphilharmonie de Brême ou encore la Kremerata Baltica, Guy Ben-Ziony joue sous la direction de Paavo Jaervi, de Gidon Kremer ou encore de Leonidas Kavakos.
Membre du Zapolski Quartet de Copenhague, il enregistre pour les maisons de disques Chandos et Classico. Son ensemble actuel est l’Ensemble Waldstein, un quatuor avec piano qui joue dans des lieux tels que le Musikverein de Vienne et le Concertgebouw d’Amsterdam. En Israël, il est membre du Israeli Chamber Project (ICP), un ensemble consacré au développement musical de jeunes dans les périphéries du territoire et collabore à divers projets d’envergure avec la Sasha Waltz Dance Company.
Guy Ben-Ziony participe régulièrement à des festivals de musique de chambre de renom et est professeur d’alto à la Musikhochschule Mendelssohn-Bartholdy à Leipzig. Il donne également diverses Masterclass dans le monde entier.