Biographie
Emilly Alberto a commencé ses études de musique à l’EMESP Tom Jobim en 2008, à l’âge de six ans. Elle a commencé à prendre des cours de piano deux ans plus tard, avec Marcilda Clis et Scheilla Glaser comme professeurs. En 2016, elle a rejoint la classe du professeur Luiz Guilherme Pozzi. Cette année-là, elle a remporté le titre de Meilleur interprète de la Peça de Confronto, composée exclusivement pour le concours par le compositeur Rodrigo Lima, lors du 1er concours interne de l’Emesp Tom Jobim.
En 2018, elle a remporté la deuxième place au XXXVIIe Concours latino-américain de Curitiba et, en mai 2019, elle a obtenu la première place au 1er concours national de piano de Guarulhos. En juin, elle a été l’une des sélectionnée parmi des pianistes de tout le pays au 1er Concours virtuel de piano à Foco, qui s’est déroulé à Londrina (PR). En septembre, elle a été Meilleure interprète du compositeur honoré (Cláudio Santoro) au XIIe concours de piano Profª Edna Bassetti Habith.
Début 2019, elle rejoint la classe de Pozzi à l’Université de São Paulo (USP), où elle obtient sa licence en 2022. Elle a fait partie de la classe de piano du Festival Música nas Montanhas 2020, à Poços de Caldas (MG), où elle a suivi des cours avec Flávio Augusto et Ney Fialkow, et a été sélectionnée pour se produire lors du récital de clôture de la classe.
Pendant deux années consécutives (2020 et 2021), elle est finaliste et remporte le prix du public au concours de piano Guiomar Novaes. En juin 2022, le titre de meilleur interprète de Bach lui est décerné lors de la dernière épreuve du XIIIe concours de piano Profª Edna Bassetti Habith. En septembre, elle participe à nouveau au concours de piano Guiomar Novaes, où elle remporte la troisième place dans la catégorie piano classique. En octobre de la même année, elle est élue finaliste du concours des jeunes solistes de l’OSESP.
En mars 2023, après une sélection interne de l’EMESP, elle obtient une bourse complète pour le Festival Musique en Charolais-Brionnais, en France. Le même mois, elle a remporté le concours des jeunes solistes de l’orchestre symphonique de Minas Gerais, interprétant le concerto en sol de Maurice Ravel sous la direction de Roberto Tibiriçá lors du concert de remise des prix. Emilly est une pianiste active et est membre de deux groupes de musique de chambre : le Trio Lazúli, récompensé en 2020 lors de la première édition du Centre de développement de carrière (NDC) de l’EMESP et boursier lors de la deuxième édition du Festival d’été de Campos do Jordão, et le duo de piano à quatre mains avec Lucca Verdi Pires, qui a remporté en octobre 2020 la première place et la meilleure interprétation de la pièce de confrontation lors du Concours national de piano d’Ituiutaba et a été sélectionné lors de la deuxième édition du NDC.
En solo et en récital de chambre, Emilly s’est produite au Theatro São Pedro, la Sala São Paulo, la Série Jeunes pianistes d’Aronne Pianos, la Société brésilienne de Eubiose, l’Auditorium Cláudio Santoro, le Musée brésilien de sculpture et d’écologie, entre autres.
Elle participe régulièrement à des masterclasses avec des pianistes renommés tels que Cristian Budu, Maurícy Martin, Cláudio Soares, Paulo Álvares, Eduardo Monteiro, Luciana Sayure, Clélia Iruzun, Richard Kogima, Denis Pascal (France), Philipp Scheucher (Autriche), Giampaolo Nuti (Italie), Luca Chiantore (Italie), Cédric Tiberghien (France), Clément Lefebvre (France), Juliana Steinbach (France) et Nikolai Löw (France).