Biographie
Bruno Procopio a étudié au Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse de Paris, après ses études il développe une solide carrière internationale en tant que chef d’orchestre et claveciniste. En parallèle à ses activités musicales il crée Paraty Productions, label discographique distribué mondialement par PIAS-Harmonia Mundi. Le label a reçu la distinction de meilleur disque de l’année en 2010 par les Victoires de la Musique Classique.
Bruno Procopio travaille en étroite collaboration avec le Centre de Musique Baroque de Versailles auprès de grandes institutions et orchestres en Amérique du Sud qui lui accordent une relation privilégiée.
Fréquemment invité à diriger le Simón Bolivar Symphony Orchestra of Venezuela, Bruno Procopio a enregistré avec lui le disque ‘Rameau in Caracas’, qui a obtenu en autres récompenses, le CHOC de Classica, 5 Diapasons et a été choisi comme meilleur disque de la semaine par le journal Le Figaro et Radio Classic FM à Londres.
De prestigieux orchestres comme le Brazilian Symphony Orchestra (OSB), l’Orquestra Sinfônica do Estado de São Paulo (OSESP), l’Orquesta Sinfónica Nacional de Costa Rica, l’Orquestra Filarmônica de Minas Gerais (Brésil), l’Orchestre de l’Opéra de Manaus (Brésil), le Simón Bolivar Baroque Orchestra of Venezuela, l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège, Chœur et Orchestre Les Siècles, Orchestre National des Pays de la Loire, Orchestre d’Auvergne, Orchestre Lamoureux et autres formations orchestrales et vocales ont évolué sous sa direction.
Attaché à transmettre ses connaissances, il donne des master-classes dans de nombreuses universités d’Amérique latine : Unirio à Rio de Janeiro, Universidad Simón Bolivar à Caracas, Universidad Católica au Chili. Il a également été invité au Conservatoire Central de Pékin et enseigne le clavecin à l’Accademia Villa Bossi en Italie.