Téléphone :

03.85.24.79.74

Courriel :

musique.en.charolais.brionnais@gmail.com

Au cœur de la Bourgogne du Sud, dans un pays d'art et d'histoire

Le Festival Musique en Charolais-Brionnais est organisé chaque année la première semaine d’août en Bourgogne du Sud (Saône-et-Loire). Depuis sa création en 2005, le festival s’attache à conjuguer la promotion de la musique de chambre et pour piano en territoire rural, avec la mise en valeur du patrimoine architectural, artistique, paysager, industriel et artisanal des pays Charolais et Brionnais.

Dans les églises romanes du territoire (notamment Bois-Sainte-Marie, Suin et Varenne-l’Arconce), une douzaine de concerts est ainsi organisée chaque année. Une programmation musicale exigeante est assurée par des musiciens internationaux de grand niveau. Le festival a ainsi eu le plaisir de recevoir le célèbre pianiste brésilien Nelson Freire, le violoniste franco-serbe Nemanja Radulovic (victoires de la musique classique 2005 et 2014) ou encore la grande pianiste argentine Martha Argerich. Outre les concerts, le festival organise aussi de nombreuses visites patrimoniales, en partenariat avec les acteurs du territoire.

Le Festival Musique en Charolais-Brionnais est organisé par l’Association musique et patrimoine en Charolais-Brionnais, avec l'appui d’une quinzaine de bénévoles pour permettre la tenue du festival dans les meilleures conditions possibles. Les élus locaux apportent un soutien matériel et financier indispensable au festival, et encouragent chaque année sa tenue, tout comme les habitants des villages concernés, particulièrement mobilisés. Le festival s'investit également pour le territoire en reversant chaque année une partie des recettes aux associations de conservation des églises romanes dans lesquelles se déroulent les concerts.

Le festival Musique en Charolais-Brionnais fédère de très nombreux acteurs privés sur le territoire, qu’il s’agisse des associations de sauvegarde et de conservation des églises qui abritent les concerts, des partenaires pour l’organisations des visites ; mais aussi les offices de tourisme, certains restaurants qui offrent des menus spécifiques aux festivaliers, ou de nombreux hôtels et chambres d’hôtes.

Juliana Steinbach

Directrice artistique

La direction artistique du festival est assurée depuis sa création en 2005 par la pianiste franco-brésilienne Juliana Steinbach.