Téléphone :

03.85.24.79.74

Courriel :

musique.en.charolais.brionnais@gmail.com

Maja Bogdanovic

Violoncelle

Biographie

À la suite de ses débuts en récital au Weill Hall du Carnegie Hall, The Strad a salué la violoncelliste Maja Bogdanović pour « une performance remarquable d’une beauté sonore exceptionnelle ». Depuis, elle s’est imposée parmi les violoncellistes les plus en vue de sa génération, en tant que soliste, chambriste et pédagogue.

Elle s’est produite en concerto avec des orchestres tels que le Tonhalle Orchester Zürich, le Tokyo Philharmonic, l’Orchestre Symphonique de Minas Gerais, l’Orchestre de Chambre de Munich, le Philharmonique de Belgrade, le Berliner Symphoniker, les Philharmoniques de Johannesburg et du Cap, ainsi que l’English Symphony Orchestra. Maja a fait ses débuts aux États-Unis en 2017 au Grand Teton Music Festival, sous la direction de Cristian Măcelaru, et s’est ensuite produite en soliste avec les orchestres symphoniques de Fort Worth, Spokane et Lubbock.

Passionnée de musique de chambre, Maja Bogdanović est régulièrement invitée dans les plus grands festivals de musique de chambre au monde, tels que le Festival de Kuhmo en Finlande, la Cello Biënnale d’Amsterdam, le Festival Radio France Occitanie Montpellier, la Folle Journée de Nantes, le Storioni Festival et le Stift International Chamber Music Festival aux Pays-Bas. Elle y joue aux côtés d’artistes tels que Martha Argerich, Yuri Bashmet, Julian Rachlin, Nino Gvetadze, Daniel Rowland, Nemanja Radulovic, Anna Fedorova et Marianna Shirinyan.

En 2023, elle cofonde le Quatuor Arethusa, aux côtés de musiciens partageant le même esprit artistique : les violonistes Daniel Rowland et Floor Le Coultre, ainsi que l’altiste Dana Zemtsov.

Maja a publié plusieurs albums salués par la critique internationale pour les labels Lyrinx, Nimbus, DUX et Orchid Classics. Parmi ses enregistrements chez Challenge Records, l’album Pas de Deux, en duo avec le violoniste Daniel Rowland, présente des premières mondiales d’œuvres de Penderecki, Vasks, Sollima et Nisinman. Le quotidien néerlandais NRC l’a décrit comme « une rencontre magique entre le violoncelle et le violon ».

Site internet :

www.majabogdanovic.com