Biographie
Çiğdem Tunçelli est née à Lausanne (Suisse) en 1999 et a commencé le violon à l’âge de cinq ans avec Tina Strinning. Lauréate de plusieurs concours, dont un premier prix au Concours Suisse de Musique pour la Jeunesse, elle a étudié avec le professeur Gyula Stuller à la Haute École de Musique de Lausanne, puis avec la Professeure Eva-Christina Schönweiß à la Hochschule für Musik Hanns Eisler à Berlin, avant d’intégrer la classe du professeur Raphael Oleg à la Musik-Akademie de Bâle, où elle vient d’obtenir son master avec mention cum laude. Elle poursuivra ses études dans le même établissement avec le professeur Rainer Schmidt. Durant son parcours, elle a également eu le privilège de bénéficier des conseils de Leonidas Kavakos, Donald Weilerstein, Schumel Ashkenazy, Gabor Takacs-Nagy, ainsi que les quatuors Ysaÿe et Doric.
Passionnée par la musique de chambre et le jeu en orchestre, Çiğdem est actuellement académiste à la Deutsche Kammerphilharmonie de Brême. Elle s’est produite dans plusieurs festivals internationaux sous la direction de chefs tels que Sir Simon Rattle, Daniel Harding ou Valery Gergiev. Invitée au Yellow Barn Festival (États-Unis) en 2022 et 2023, elle participera en juillet 2025 au Festival Pau Casals en Catalogne sous la direction de Jonathan Brown, altiste fondateur du Quatuor Casals.
Très sensible aux questions sociales, elle joue régulièrement avec Musethica, offrant des concerts à des publics en situation de précarité.