Biographie
Bertrand Chavarria-Aldrete (Lyon, 1978) est un artiste aux méthodes de travail variées, toutes issues du son : performance, composition, poésie, théâtre, arts plastiques et visuels.
En tant qu’interprète, il a créé plus de 90 œuvres en solo et en musique de chambre, enregistré à plusieurs reprises pour la radio et des labels, joué dans les plus grandes salles et festivals d’Europe et d’Amérique. Entre 2006 et 2016, en Espagne, il a cofondé et dirigé l’ensemble SMASH, qui se consacre à la création et à la promotion de la musique contemporaine.
Depuis 2015, son travail s’est étendu aux arts plastiques, développant un nouveau type d’interprétation, une intervention dans la performance musicale : « Plastic Extension of Music ». Exposant et participant à des résidences artistiques en Espagne, en France, en Allemagne et au Portugal, son travail visuel va de la photographie à la peinture, de la sculpture au documentaire.
En tant que compositeur, il travaille sur une diversité de productions ; il a obtenu le deuxième prix du « 7e concours international Quatuor Molinari » pour son quatuor à cordes « douleur exquise ». Au théâtre, il a créé « La nef des fous », un tableau vivant avec musique et acteurs, et a composé plusieurs œuvres d’improvisation et de performance pour des interprètes ayant des besoins particuliers, dont, plus récemment, « de(cor)o ». En 2021, il a remporté le concours Winfried Böhler Kulturstiftung-Netzwerk Neue Musik Baden-Württemberg e.V. « ad libitum » en Allemagne pour la composition de « Sc(herz)o infinito », un nouveau tableau vivant des « Jeux d’enfants » de Pieter Brueghel. Depuis 2020, il travaille sur une série de compositions solo de poésie expérimentale inspirée de la tradition des troubadours.
Bertrand Chavarria-Aldrete a étudié au Mexique (Gregorio Rangel, Edgar Cortés, Andrés Licéaga, Pedro Salcedo, Martín Madrigal), en France (ENM d’Aulnay-sous-bois – Judicaël Perroy, Raymond Gratien, Than Hanh Nguyen,Patrick Gallois, José Luis Campana, Octavio López), aux Pays-Bas (Koninklijk Conservatorium – Zoran Dukic) et au Portugal (Faculdade de Belas Artes of Universidade do Porto – Fernando José Pereira, Pedro Tudela, Carlos Lima).
Il vit actuellement entre Paris et Malmö et prépare un doctorat sur l’extension plastique de la musique à l’université de Lund, en Suède.
Pour Musique en Charolais-Brionnais, Bertrand Chavarria-Aldrete intervient dans le cadre du projet Création UnisSONS, avec la participation de la Maison de la Musique Contemporaine, de la SACEM et de la Fondation d’Entreprise BFC Solidarité. Le projet vise à partager la démarche de création musicale avec des publics a priori éloignés des concerts de musiques classiques et contemporaines. Trois structures accueillant des personnes en situation de handicap et de perte d’autonomie du territoire charolais-clunisois (Bourgogne du Sud), partenaires régulières du projet d’éducation artistique et culturelle UnisSONS, se sont portées volontaires pour accueillir ce projet. Le compositeur Bertrand Chavarria-Aldrete, qui a déjà fait ses preuves dans d’autres projets musicaux avec des personnes en situation de handicap, a été choisi pour concevoir une œuvre musicale originale pour clarinette, violoncelle, piano et extension électroacoustique, avec les interventions sonores et rythmiques d’environ 100 résidents et professionnels du handicap et de l’autonomie, enregistrées au cours de 12 ateliers de création. L’œuvre sera présentée et reprise lors du 20ème festival Musique en Charolais-Brionnais.
La Maison de la Musique Contemporaine (MMC) a pour mission la valorisation et la promotion de la musique contemporaine, l’accompagnement des professionnel·le·s ainsi que la médiation et la sensibilisation des publics. Favorisant une dynamique de mise en réseau, la MMC s’engage aux côtés de tou·te·s les acteur·rice·s de la création musicale pour soutenir, promouvoir et favoriser son rayonnement.