Promenade « Chemins du Roman »

05
/ Aou
Samedi
2017

Promenade « Chemins du Roman »

Lieu
Églises romanes
Ville
La-Chapelle-sous-Dun, Saint-Laurent-en-Brionnais, Bois-Sainte-Marie
Heure
10 h 00
Prix
15€ (tarif plein), 12€ (tarif réduit)

Découverte des églises romanes de La-Chapelle-sous-Dun, Saint-Laurent-en-Brionnais et Bois-Sainte-Marie, que les festivaliers connaissent bien pour l’excellence de son acoustique.

De l’ancienne église romane de La-Chapelle-sous-Dun, édifiée dans la première moitié du XIIème siècle et longtemps centre de la paroisse, il ne subsiste aujourd’hui que le chœur , l’abside et le clocher. Donnée en 1037 à Cluny, l’église de Saint-Laurent-en-Brionnais a certainement été rebâtie à la fin du XIIe siècle aux frais et à l’initiative de l’abbaye. Le clocher, carré, à trois étages, de type brionnais, édifié vers 1110-1120, présente beaucoup de similitudes avec le clocher de l’église voisine de Vareilles.

L’église du Bois Sainte-Marie compte parmi les plus riches de la région. Elle est remarquable par la rareté de son très beau déambulatoire et la finesse de ses chapiteaux romans particulièrement bien conservés.

Visite guidée en partenariat avec le Centre d’études des patrimoines (CEP).

Informations pratiques

Rendez-vous à 10h sur le parvis de la Chapelle Notre-Dame-de-l’Assomption, ancienne paroissiale du Vieux-Bourg de La-Chapelle-sous-Dun.

La promenade s’enchaîne avec le concert « Altissimo » à l’église romane de Bois-Sainte-Marie (inclus dans le prix du billet).