Tibi Cziger

Tibi Cziger
Nom
Tibi Cziger
Pays
Israël
Instrument
Clarinette

Décrit comme un « soliste exaltant » par le New York Times, le clarinettiste israélien Tibi Cziger détient un Artist Diploma de la Juilliard School, où il a étudié auprès de Charles Neidich. Il est directeur artistique et fondateur de l’Israeli Chamber Project, une initiative rassemblant de jeunes et brillants musiciens israéliens pour des projets de musique de chambre en Israël et aux États-Unis.

Se produisant régulièrement comme récitaliste et soliste, Tibi Cziger aime explorer de nouveaux répertoires pour la clarinette, notamment dans ses propres arrangements. Ses apparitions en soliste incluent des concerts avec l’Orchestre à Cordes iPalpiti au Walt Disney Hall de Los Angeles, le Saint-Petersburg Chamber Philharmonic, le Tivoli Symphony Orchestra à Copenhagen, le Metropolis Ensemble et l’Israel Chamber Orchestra. M. Cziger s’est produit comme clarinettiste invité avec le Bergen Philharmonic Orchestra (Norvège), l’Israel Philharmonic, le West-Eastern Divan Orchestra et l’Orpheus Chamber Orchestra. Il a occupé le poste de clarinettiste principal à l’Israeli Camerata Orchestra et au Norvegian Radio Orchestra.

Chambriste passionné, il interprète une vaste partie de la littérature de chambre pour clarinette, avec divers concerts diffusés en direct ou enregistrés pour la télévision et la radio sur différentes chaînes en Israël, Europe et aux États-Unis. Il s’est produit dans des salles comme Barge Music, Zankel et Weill Hall à Carnegie Hall, The Terrace Theater du Kennedy Center, le Bing Théâtre du LACMA, Jerusalem Music Center et le Musikverein de Vienne. Il participe régulièrement au Festival Musique en Charolais & Brionnais (France), Jerusalem Chamber Music Festival (Israël), Tivoli Festival (Danemark), Craftsbury Chamber Players, iPalpiti International Festival et au West-Eastern Divan Workshop sous la direction de Daniel Barenboim pour des tournées en Europe et aux Etats-Unis. Il a participé à plusieurs reprises au Marlboro Chamber Music Festival dans le Vermont et aux tournées des Musiciens de Marlboro aux États-Unis.

Tibi Cziger détient un Artist Diploma de la Juilliard School, un Masters of Music de l’University of Southern California et un Bachelor of Music Magna Cum Laude de la Tel-Aviv Music Academy. Il a étudié la clarinette avec Charles Neidich, Yehuda Gilad, Richard Lesser et Itzhak Kazzap. Il est lauréat de nombreux prix et récompenses aux Etats-Unis et en Israël, notamment les bourses SYLF, Fe-Bland et Jerome L. Greene. Il a reçu les bourses spéciales de l’America Israel Cultural Foundation entre 1997 et 2005. Depuis 2010, il est l’un des artistes internationaux représentant la marque Selmer-Paris. Il enseigne au Jerusalem Music Center et à l’Académie de Musique de Tel-Aviv.