Samuel Seungwon Lee

Samuel Seungwon Lee
Nom
Samuel Seungwon Lee
Pays
Corée du Sud
Instrument
Alto

Né à Séoul (Corée du Sud) en 1990, Samuel Seungwon Lee a reçu ses premières leçons de violon et piano à l’âge de quatre ans. Formé à l’alto au sein de l’École de Musique Yewon puis au Lycée d’Arts de Séoul, il étudie dès 2007 à la Hochschule für Musik Hanns Eisler de Berlin : d’abord en classe d’alto auprès du professeur Tabea Zimermann – il obtient son diplôme avec les plus hautes mentions en 2011 avant d’entamer un cycle de perfectionnement Konzertexamen – puis dès 2014 en classe de direction d’orchestre auprès du professeur Christian Ehwald. Il a participé à des masterclasses de musiciens renommés comme Yuri Bashmet, Nobuko Imai, Tatjana Masurenko, Roberto Diaz, Hartmut Rohde, Thomas Selditz, les quatuors à cordes Melos et Tokyo. Il a participé à la Carl Flesch Academy de Baden-Baden.

Depuis 2012, il a été boursier de la Fondation Oscar et Vera Ritter, de la Villa Musica Rhineland-Palatinate et de la Fondation Deutsche Stiftung Musikleben.

Entre 2009 et 2017, Samuel Seungwon Lee a été membre du quatuor à cordes Novus, qui a étudié auprès des professeurs Christoph Poppen et Hariolf Schlichtig à la Hochschule für Musik und Theater de Münich. Il est lauréat du Concours International de Musique de Chambre de Lyon, du Concours International de Musique de Chambre Joseph Haydn à Vienne, du second prix au 64ème Concours International ARD de Münich et en 2014 il a reçu le premier prix au Concours International Mozart de Salzbourg. Il a participé à l’Académie Internationale Seiji Ozawa en Suisse auprès de Seiji Ozawa, Nobuko Imai, Pamela Frank et le Tokyo String Quartet avec des concerts au Victoria Hall de Genève.

Il s’est produit au Schleswig-Holstein Music Festival, Mecklenburg-Vorpommern Music Festival Berlin, Hagnauer Klassik, dans la Kammermusiksaal de la Philharmonie de Berlin dans le cadre de sa tournée de lauréat du concours ARD, ainsi qu’aux festivals de Schwarzwald et Schwetzingen. En 2013, il a fait ses débuts au Carnegie Hall de New York.

En tant que chef d’orchestre, Samuel Seungwon Lee a dirigé le Konzerthausorchester de Berlin, le Hamburger Symphoniker, l’Orchestre Symphonique de Nuremberg, l’Orchestre d’État de Frankfort, le Brandenburg Symphoniker. Il a participé au Festival International Mendelssohn et a reçu des leçons du professeur Ulrich Windfuhr. Depuis 2016, il dirige l’orchestre du Lycée C.P.E.Bach de Berlin.

Depuis 2018, Samuel Seungwon Lee est professeur d’alto à la Hochschule für Musik und Theater Felix Mendelssohn Bartholdy de Leipzig.