Daniel Rowland

Daniel Rowland
Nom
Daniel Rowland
Pays
Pays-Bas, Royaume-Uni
Instrument
Violon
Site internet

Daniel Rowland est né à Londres et a grandi aux Pays-Bas, où il a commencé à étudier le violon. Il a eu comme professeurs Jan Repko, Davina van Wely, Herman Krebbers, Viktor Liberman et Igor Oïstrakh. En 1995, il rencontre Ivry Gitlis, avec qui il étudie et forme ensuite une collaboration artistique. Il a gagné le premier prix du concours Oskar Back au Concertgebouw d’Amsterdam en 1995.

Daniel Rowland est reconnu sur les scènes internationales comme un artiste aux multiples talents, charismatique et audacieux. Son répertoire s’étend de Vivaldi à Ferneyhough ; il a joué des concertos de Mozart, Elgar, Korngold, Berg, Prokofiev, Schnittke, Glass, Saariaho et Ferneyhough. En 2015-2016, il a notamment donné le concerto de Korngold avec le HET Symfonieorkest (Enschede), les Huit Saisons de Piazzolla et Vivaldi avec le Ulster Orchestra et le Arcos Orchestra (New York) et le concerto de Philip Glass avec le Joensuu Symphony Orchestra (Finlande).

Passionné de musique de chambre, Daniel Rowland s’est produit aux côtés de nombreux musiciens : Ivry Gitlis, Gilles Apap, Heinz Holliger, Marcelo Nisinman, Martin Frost, Elvis Costello, Lars Vogt. Il est souvent l’invité de prestigieux festivals de musique de chambre, tels que Kuhmo, Risor, Osnabrück et Sonoro. Il est le fondateur et le directeur artistique du Stift International Music Festival (Hollande), dont la treizième édition se déroule en août 2017.

Daniel Rowland occupe la position de premier violon du célèbre Brodsky Quartet, avec lequel il a enregistré de nombreux disques pour la maison de disques Chandos. Il forme avec la pianiste Natacha Kudritskaya un duo reconnu. Ils ont récemment enregistré deux disques : « Les Années Folles » (Paris dans l’entre-deux-guerres) pour Gutman Records, et un programme consacré à Enescu pour Champs Hill Records. Daniel Rowland est aussi l’un des membres fondateurs du quintette de tango contemporain ChamberJam Europe, qui est, selon le Süddeutsche Zeitung, « aussi puissant que la dynamite ». Ils viennent d’enregistrer leur deuxième disque pour le Berliner Meisterschallplatten.

Daniel Rowland enseigne le violon au Royal College of Music de Londres. Son instrument a été fabriqué par Lorenzeo Storioni en 1776 à Crémone.