Téléphone :

03.85.24.79.74

Courriel :

musique.en.charolais.brionnais@gmail.com

Daniel Rowland

Violon

Biographie

Daniel Rowland s’est imposé sur la scène internationale comme un interprète extrêmement polyvalent, charismatique et audacieux, doté d’un vaste répertoire.

Ces dernières saisons, il s’est produit avec des orchestres allant de Tromsø, dans le nord de la Norvège, jusqu’au Cap, dans des concertos aussi variés que ceux de Beethoven, Brahms, Elgar, Berg, Korngold, Weinberg, Prokofiev et Schnittke, sous la direction de chefs renommés tels que Heinz Holliger, Jaap van Zweden, François-Xavier Roth, Lawrence Foster, Anthony Hermus, Rossen Milanov et Andrey Boreiko.

Il aime mettre en avant les compositeurs contemporains et joue avec passion des concertos tels que ceux de Vasks, Lindberg, Glass, Saariaho et Van der Aa. Plusieurs œuvres lui ont été dédiées, notamment le Concerto pour violon Three Curious Loves d’Isidora Zebeljan, Songs of Love and Friendship de Roxanna Panufnik (création avec le Chœur de la Radio néerlandaise au Concertgebouw), ainsi que la Sonate pour violon seul de Pēteris Vasks.

En septembre 2020, Daniel Rowland a sorti le CD Distant Light chez Challenge Records, avec les Concertos pour violon de Pēteris Vasks, enregistrés en direct lors du Stiftfestival 2019 en présence du compositeur. Son dernier enregistrement est une interprétation saluée des Saisons de Max Richter avec l’Orchestre du Stift Festival. Des CD consacrés aux œuvres d’Osvaldo Golijov, Pēteris Vasks et Isidora Zebeljan paraîtront au cours de l’année à venir.

Musicien de chambre passionné, Daniel Rowland s’est produit avec des artistes aussi divers qu’Ivry Gitlis, Heinz Holliger, Gilles Apap, Anna Fedorova, Alexander Lonquich, Nino Gvetadze, Michael Collins, Nicolas Daniel, Vladimir Mendelssohn, Lars Vogt, Alberto Mesirca, Willard White et Elvis Costello. Daniel Rowland forme des duos acclamés avec la pianiste Natacha Kudritskaya et avec la violoncelliste Maja Bogdanović, dont le récent album en duo Pas de Deux (Challenge Records), comprenant cinq créations mondiales, a été décrit comme « une rencontre magique entre violon et violoncelle » par le NRC Handelsblad.

Il est un invité régulier de festivals internationaux de musique de chambre parmi les plus prestigieux, tels que Kuhmo, Stellenbosch, Risør, Sonoro, Rio de Janeiro, Chiemgau et Osnabrück.

Il est également membre fondateur d’un quintette de tango d’avant-garde aux côtés du virtuose du bandonéon et compositeur Marcelo Nisinman, « un ensemble à la puissance de la dynamite » selon la Süddeutsche Zeitung. En 2005, Daniel a fondé le Stift International Music Festival dans la région bucolique de Twente, à l’est des Pays-Bas, où il a grandi, avec la Stiftkerk du XVe siècle comme lieu principal. Le festival est salué pour son intimité, son audace et son atmosphère unique.

Pendant douze ans, Daniel Rowland a été le premier violon du Quatuor Brodsky, se produisant dans le monde entier et enregistrant de nombreux albums, dont le célèbre cycle Chostakovitch. Il enseigne actuellement au Royal College of Music de Londres.

Né à Londres, Daniel a commencé le violon à Enschede après que ses parents se sont installés à Twente. Il a étudié avec Jan Repko, Davina van Wely, Herman Krebbers, Viktor Liberman et Igor Oistrakh. Sa rencontre avec Ivry Gitlis en 1995 fut déterminante, menant à des cours à Paris puis à des collaborations musicales.

Parmi ses succès en concours figurent le premier prix du concours Oskar Back en 1995 au Concertgebouw d’Amsterdam et le Prix Brahms à Baden-Baden. Il joue un violon de Lorenzo Storioni (Crémone, 1796) et un archet Maline, généreusement prêté par la Fondation néerlandaise des instruments.

Site internet :

www.danielrowland.com