Ayako Tanaka

Ayako Tanaka
Nom
Ayako Tanaka
Pays
Japon
Instrument
Violon
Site internet

Originaire d’Osaka (Japon), Ayako Tanaka est élevée musicalement dans la plus pure tradition hongroise. Plusieurs fois lauréate de concours (deuxième prix du Concours Wakayama, lauréate du Concours des Solistes du Japon, premier prix du Concours d’Osaka), elle est formée en Europe par Tibor Varga. Elle est admise au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon en 1995, dans les classes de Péter Csaba, Pavel Vernikov et M. Vaitsner. Elle y obtient un premier prix à l’unanimité avec la mention Très Bien et les félicitations du jury. En 1995 elle remporte le premier prix à l’unanimité du Concours International Rovere d’Oro.

De 1997 à 2007, elle occupe le poste de premier violon du Quatuor Psophos. En moins de trois ans, le Quatuor Psophos a remporté le quatrième prix du Concours International de Londres, le troisième prix du Concours International d’Osaka, le deuxième prix du Concours International Vittorio Gui de Florence et le prix spécial de l’Académie du Mozarteum de Salzbourg. En septembre 2001, ce parcours est couronné par l’obtention du premier grand prix du Concours International de Quatuors à Cordes de Bordeaux ainsi que le prix de la presse internationale décerné à l’unanimité et trois autres prix spéciaux. Ces victoires propulsent les Psophos qui se produisent depuis sur les plus grandes scènes et dans des festivals internationaux. En 2005, le quatuor Psophos a été nommé dans la catégorie « Meilleur ensemble de l’année » aux Victoires de la Musique et a été le premier quatuor à cordes français sélectionné par la radio BBC3 à Londres pour rejoindre les douze lauréats internationaux de la prestigieuse série « New Generation Artists » pour 2006 et 2007.

De 2007 à 2011, Ayako Tanaka rejoint le Quatuor Orféo (aux côtés de David Grimal, Lise Berthaud et François Salque), qui a notamment réalisé une remarquable intégrale des quatuors de Beethoven. Elle aime aussi partager sa passion de la musique de chambre avec des artistes comme Sarah Nemtanu, Svetlin Roussev, Dana Ciocarlie, Henri Demarquette, Alain Meunier, Renaud et Gautier Capuçon, Nicholas Angelich, Franck Braley, Eric Lesage, le Quatuor Lindsay, le Quatuor Ebène, Nicolas Dautricourt, Cédric Tiberghien, Paul Meyer, Jean-Marc Phillips-Varjabédian, Isabelle Moretti et au sein de l’ensemble Dissonance. En 2008 elle forme le Trio Dante avec la pianiste Hortense Cartier-Bresson et le violoncelliste Bertrand Raynaud.

Entre 2009 et 2017, Ayako Tanaka occupe le poste de co-soliste de l’Orchestre Philharmonique de Radio-France. En juillet 2017, elle est recrutée comme super-soliste de l’Orchestre National de Lille. Actuellement assistante de Svetlin Roussev au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, elle enseigne également au Pôle Supérieur du Conservatoire à Rayonnement Régional de Lille.

Depuis 2004, Ayako Tanaka soutient activement la lutte contre le sida dans l’Océan Indien (Îles de la Réunion, Maurice et Madagascar) en donnant des concerts dont les recettes sont entièrement reversées à des associations locales de prévention.

Depuis début 2006, Ayako Tanaka joue un violon Antonius & Hieronymus Amati de 1628 prêté par deux donateurs anonymes.